Nyon 2022 – Prise d’armes

Nyon : Prise d’armes des Milices vaudoises : 10 Miliciennes assermentées et rejoignent les rangs du Corps des Chasseurs à cheval.

Moment historique et d’intense(s) émotion(s) sur la place du Château à Nyon, samedi 30 avril 2022 pour les 10 cavalières en uniforme qui ont prêté serment devant Mesdames Laurence Cretegny, présidente du Grand Conseil et Béatrice Métraux, conseillère d’Etat et de Madame le Préfet du district de Nyon Chantal Turin.

Madame Métraux a été nommée Membre d’honneur des Milices vaudoises pour son engagement sans faille pour la troupe d’honneur des hautes autorités vaudoises.

Un peu d’histoire (s)

Les Milices vaudoises sont nées à La Sarraz en 1985. Ce fut d’abord le Corps des Chasseurs à cheval qui a été créé : la disparition de la cavalerie en 1972 avait laissé chez les dragons une trace indélébile : ils ne pouvaient se résoudre à abandonner l’équitation et les traditions militaires. Une poignée de passionnés plancha pour imaginer une troupe à cheval qui allait devenir troupe d’honneur des hautes autorités vaudoises. Au tout début, il y eut un fort engouement et le 80 % des hommes étaient issus des rangs de la cavalerie. Au fil des ans, l’âge venant, ils quittèrent les rangs. En plus, il n’est pas simple de trouver le cheval idéal qui se tient tranquille dans les cortège et les manifestations statiques. Une immense réflexion se fit au sein des dirigeants et il la seule option qui permettait la pérennité du Corps des chasseurs à cheval était celle d’ouvrir ses rangs aux femmes. Si certains décidèrent de donner leur démission … et d’autres se montrèrent enthousiastes à l’idée d’accueillir des Miliciennes. Ces dernières se sont présentées devant un collège d’experts qui furent étonnés, selon leurs dires, du niveau de leur équitation. Ces dix candidates ont suivi les entraînements et ont eu déjà l’occasion de défiler en tenue d’exercice. À Nyon, elles présentèrent avec leurs nouveaux uniformes tout fraîchement cousus.

Toutes affichent leur fierté de faire partie d’une équipe proche du terroir et de la nature. Dans les rangs, elles sont respectées pour ce qu’elles sont et ce qu’elles pratiquent comme équitation. « … Nous sommes un Chasseur à cheval comme les autres et nous aimons l’esprit d’équipe qui y règne… » ajoutaient-elles en cœur avant d’ajouter leurs voix à celles de leurs camarades miliciens des trois troupes pour affirmer leur nouvelle devise : Liberté et patrie. (précédée de : … Milicienne, Milicien pour l’honneur du canton de Vaud…). Il est important d’avoir une marque d’appartenance afin de resserrer les liens.

M.C.