Moments émouvants : la Batterie d’artillerie des Milices vaudoises quitte Bottens pour son nouveau lieu de vie : La Sarraz
Samedi 30 octobre, les membres de la Batterie d’artillerie des Milices vaudoises ont quitté, non sans émotion, le battoir de Bottens qui a été leur lieu de vie durant 6 ans.
Après plusieurs années de réflexions et de recherches , les artilleurs ont enfin trouvé un nouvel endroit où il peuvent entreposer leur nombreux matériel : harnachement pour une trentaine de chevaux, pièce, caisson et roulante, etc . La cantine de l’Abbaye de La Sarraz sera désormais leur nouveau lieu de rencontre et d’exercices.
C’est par une matinée quelque peu brumeuse et humide que le convoi quitta Bottens par de petits chemins, loin de la grande circulation. Un petit arrêt à Goumoëns-la-Ville a permis aux hommes de se restaurer et de se réchauffer par un petit café, avant d’affronter une longue descente en direction du canal d’Entreroche, puis contourner Eclépens, avant d’atteindre enfin La Sarraz.
Dès leur arrivée, les hommes prirent soin des chevaux avant de partager un excellent papet vaudois mijoté par l’équipe de cuisine.
Après le repas, les artilleurs firent tonner le canon à trois reprises à la plus grande joie des participants et à la …plus grande surprise des habitants « effrayés » par ces bruits de canon…