événement

Foire de la Saint-Martin

Date

12 Nov 2019

Heure

Toute la journée

Lieu

Vevey

Organisateur

Maj. A. Pisler & Maj. M. Jud

Les chasseurs à cheval et le contingent des mousquetaires participeront aux festivités de la Foire de la St‑Martin

Cette année, la Foire de la St‑Martin fête sa 550ème édition le mardi 12 novembre 2019. St‑Martin est le patron de la ville de Vevey.

Le Duc Amédée IX avait offert à tous les riverains lémaniques d’être commerçant d’un jour, libéré de toute taxe, privilège particulier accordé par le seigneur.

La Foire permettait la rencontre de la terre et de l’eau : fermiers de la montagne, vignerons et pêcheurs du Léman. Pour être acceptés à la foire, les marchands devaient défendre les valeurs du bon saint : « partage et solidarité ».

La Foire débute à 6 heures du matin.

Le temps fort reste le cortège Entre-deux-Villes – Place du Marché (La Grenette) dont le départ est fixé à 9h15. Il est composé de différents groupes en tenue d’apparat et des délégations : Milices vaudoises : chasseurs à cheval et mousquetaires, Cadre Noir et Blanc, Fanfare montée romande, fifres et tambours de Bâle, les armaillis de Gruyères et cette année de nombreux figurants de la Fête des Vignerons en costume, dont les Cent Suisses. Les animaux seront aussi de la fête : vaches, moutons, chiens de bergers et volailles.